• Le bilan des animés d'automne 2017 (Coups de Kokoro)

    Coukie les gens bons o/

     

    Il est l'heure de la dernière partie de ce bilan d'automne avec mes petits coups de coeur c: J'ai eu du mal a en garder que 6, mais les voici enfin.

     

     

    Konohana Kitan:

     

    On commence par une excellente surprise de cet automne, "Konohana Kitan" par le studio d'animation Lerche. C'est une tranche de vie avec pour thème les Youkai, adapté du manga de Amano Sakuya. Seul l'animé est disponible chez nous sur Crunchyroll.

     

    Affiche de l'animé Konohana Kitan.

     

    "Dans une auberge située à la frontière entre le monde des humains et celui des yôkais, de jeunes kitsunes à l'apparence humaine font de leur mieux pour servir leurs clients."

     

    Je préviens tout de suite, Konohana Kitan ne plaira pas à tout le monde. C'est un animé/manga dans la même veine que Flying Witch, rythme léger et lent. Au fil des 12 "chapitres" on suivra le quotidien de Yuzu et des hôtesses du pavillon des fleurs, féerie et mysticisme seront de mise à travers différentes petites histoires liés aux clients du pavillon. Si vous recherchez de quoi vous reposez avec une tasse de chocolat au coin du feu, le tout emmitouflé dans une couette, cet animé est fait pour vous. Oubliez les combats et autres affrontements épiques, laissez vous simplement guider par ses charmantes petites Kitsunes. Espérons les revoir dans une seconde saison ou voir débarquer le manga en France.

     

     

    Shoujo Shuumatsu Ryokou:

     

    On enchaîne avec l'un des animés que j'attendais le plus cet automne, "Shoujo Shuumatsu Ryokou" (Girls' Last Tour) du studio WHITE FOX. C'est un drame slice of life a thématique post apocalyptique, adapté du manga éponyme de Tsukumizu. Seul l'animé est licencié pour l'instant chez Wakanim.

    Poster de l'animé Girls' Last Tour.

     

    "Dans un monde où les civilisations ont totalement disparu, Chito et Yuri, deux survivantes, errent sans but à travers les ruines de l'Humanité."

     

    Oubliez les paysages féeriques et fantastiques, ici place à un paysage dévasté, parmi les ruines de la civilisation humaine ou pousse uniquement le béton. Vous l'aurez compris "Girls' Last Tour" n'a rien rien de joyeux, on suit le quotidien de Chito et Yuri qui vivent au jour le jour tentant de survivre en explorant un paysage urbain dévasté. La Direction Artistique vous rappellera peut être Made in Abyss, des décors extrêmement détaillés et des paysages en ruines, mais qui reste tout aussi magnifique. Et au milieu des personnages qui détonnent par leur style chibi, le tout pour renforcer cette ambiance de mélancolie et tristesse. Pour ce qui est de la musique elle oscille entre tristesse et légèreté renforçant l'ambiance de l'animé. Ici ne vous attendez pas à une foule de personnages, à part nos deux héroïnes les êtres vivants rencontrés tout au long de l'animé sont peu nombreux. C'est avant tout un animé contemplatif par ses décors sublimes, mais aussi qui nous pousse à réfléchir à travers les réflexions de nos deux héroïnes. Beaucoup de sujets sont traités à la fois léger comme la musique ou plus sérieux tel que la religion, mais toujours en partant du fait que nos deux héroïnes sont seules et ne peuvent supposer qu'à partir des vestiges qu'elles observent. "Girl's Last Tour" est pour moi l'un des animés de cette année au côté de Made in Abyss, dans un style et univers complètement différents, mais tout aussi fort et touchant, croisons les doigts pour l'arrivée du manga en France c:

     

     

    Houseki no Kuni:

     

    On change totalement de registre avec "Houseki no Kuni" (L'Ère des Cristaux), qui est un drame action en full CGI produit par le studio Orange. C'est l'adaptation du manga de Ichikawa Haruko disponible en France chez Glénat, pour l'animé c'est du côté d'ADN qui faut aller voir c:

     

    Affiche de l'animé Houseki no Kuni.

     

    "L'histoire prend place dans futur lointain où l'humanité a disparu. À la place, une nouvelle forme de vie s'est développée : les Houseki(gemmes). À l'apparence humanoïde, ils ne sont que 28.

    Ces 28 Houseki doivent combattre les Tsukijin (Séléniens, habitants de la Lune), qui veulent les transformer en simple décoration. Ainsi, chaque Houseki se voit assigner à un rôle de combattant, médecin ou encore armurier.

    Phosphophyllite est le plus jeune des cristaux, n'ayant pas encore de tâche attitrée, il reçoit alors l'ordre d'écrire une encyclopédie qui narre leur histoire."

     

    Une petite surprise de cet automne, si vous recherchez une histoire totalement original est imprévisible foncez sur L'Ère des Cristaux. N'aimant pas du tout les animés en full CGI et trouvant sa moche, Houseki no Kuni ne partait pas favorable et pourtant ici la CGI sert à merveille l'animé. Des décors immenses et vastes, mais aussi très pauvres renforce le côté "post-apocalyptique" de l'oeuvre (l'humanité ayant disparu). Quant aux personnages aux silhouettes élancée et lisses colle parfaitement à des gemmes humanoïdes. D'ailleurs cela peut être un peu troublant au départ, les personnages étant des gemmes, ils n'ont aucun genre. Au niveau de l'histoire, il est impossible de prévoir ce qu'il va se passer tant l'univers est particulier. Quant au héros/héroïne Phosphophyllite (Phos pour les intimes) sa métamorphose (plus qu'une simple évolution) est impressionnante et particulièrement bien travaillée. Pour conclure, si vous cherchez une histoire et un univers totalement inédit foncez, L'Ère des Cristaux est fait pour vous.

     

     

    Kino no Tabi : The Beautiful World - Animated Series:

     

     On continue avec une nouvelle adaptation d'un Light Novel, "Kino no Tabi : The Beautiful World - Animated Series" (Kino's Journey -the Beautiful World- the Animated Series) qui est adapté par le studio Lerche. C'est un drame aventure, adapté du LN éponyme de Sigsawa Keiichi qui est toujours en cours avec pas moins de 21 volumes depuis 2000 au Japon. Malheureusement pour nous, le LN n'est pas licencié en France quant à l'animé la première adaptation datant de 2003 est disponible en DVD/Blu-Ray chez Kazé et l'animé de cette année chez Crunchyroll.

     

    Affiche de Kino no Tabi : The Beautiful World - Animated Series.

     

    "L'histoire nous entraîne dans le quotidien de Kino, une jeune aventurière et de sa moto qui parle nommée Hermes. Ils explorent le monde et les différentes cultures des endroits qu'ils traversent, en ne restant que 3 jours dans chaque pays."

     

    Kino no Tabi est une succession de petites histoires, durant au maximum un épisode et représentant chacune un pays dans lequel Kino passe en général trois jours. Les pays représentants des réflexions sur la société humaine, que ce soit sur la question de tuer ou encore des pays par leur mentalité rappelant de véritables pays tel que les États-Unis. L'animés oscille entre les histoires poignantes et plus légères. Les décors et paysages sont très réussis dans l'ensemble et nous font voyager, la musique joue elle aussi très bien son rôle. Quant aux héros, Kino la voyageuse et Hermés sa moto douée de parole on s'attache très rapidement à ce duo plutôt atypique. Kino pouvant se montrer redoutable quant il s'agit de sauver sa vie, mais aussi très réfléchit, n'agissant jamais précipitamment. Au final "Kino no Tabi : The Beautiful World - Animated Series" est un de ces animés incontournables de cet automne, a voir absolument en attendant la saison 2 qui a été plus ou moins promis à la fin de cette première saison c:

     

     

    Blend-S:

     

     On retourne à la comédie Slice of Life avec "Blend-S" adapté du manga éponyme de Nakayama Miyuki par le studio A-1 Pictures. Pour l'instant seul l'animé est disponible en France via Wakanim.

     

    Affiche de l'animé Blend-S.

     

    "Sakuranomiya Maika est une jeune lycéenne assez malchanceuse, se retrouvant souvent dans le pétrin. Souhaitant travailler à temps partiel, elle décide de tenter sa chance au "Café Stile". Malheureusement pour Maika, ce café ne fonctionne pas comme les autres. En effet, chaque serveuse se voit confier un rôle auquel elle doit se tenir. Sadique, tsundere, petite sœur, grande sœur, idol, tout y passe !"
     
    Je ne vais pas le cacher plus longtemps, Blend-S est ma comédie de la saison. Bien que différent, cet animé peut rappeler "Working!" dans un style similaire, une comédie suivant le quotidien d'employés au sein d'un restaurant/café. Pour ce qui est de la D.A et de l’animation en général, il n'y a rien à redire, elle est bonne sans être un chef-d'oeuvre non plus. Ici c'est surtout la personnalité des protagonistes qui nous intéresse, avec comme intérêt la double personnalité des serveuses. La dualité entre leur rôle de serveuse et leur véritable personnalité donne des situations plutôt cocasse, la Sadique qui s'excuse dés que les clients sont partis ou la Loli qui boit une bière, c'est une bonne dose de fou rire c: Si vous aimez les comédies slice of life ou rechercher des quoi passer un bon moment de détente, n'hésitez pas Blend-S est parfait pour ça.
     
     
    Just Because!:
     
    Dernier coup de coeur de cette saison avec Just Because! une oeuvre originale du studio PINE JAM. C'est une romance de type school life. Animé disponible sur ADN.
     
     
    Affiche de l'animé Just Beacue!
     
    "Trois lycéennes en dernière année d'étude doivent choisir leur orientation. Mais l'arrivée d'un nouvel élève pourrait bien changer leurs projets d'avenir."
     
    "Just Because!" est mon shôjo de l'année, avec des personnages très intéressants. L'histoire est très bien rythmée, pas de longueur comme ça peut souvent être le cas dans les shôjos. Pour ce qui est de l'animation rien à redire pareil pour la musique. Si vous recherchez un shojo, je ne peux que vous le conseiller, avec une intrigue qui se termine en 12 épisodes ce serait bête de s'en priver.
     
     
     
    C'est ici que se termine le bilan des animés de cet automne, en espérant que certains animés vous auront donné envie. Quant a moi je me prépare pour l'hiver qui arrive avec encore plus d'animés à voir o/ Bisous et a bientôt les gens bons c:
     
     
     
    Nyaru,
     
    en hibernation
     
     
    sous trois couches de couettes.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :