• Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1)

    Coukie les gens bons o/

     

    La Naru de retour pour clore une nouvelle saison c: Comme toujours, il y a un petit paquet d'animés au programme pour tous les goûts. Au programme de cette première partie, du rêve gastronomique avec au menu du sang d'idol et même une petite amie en 3D mais en 2D, le tout sous fond d'autodérision :p Allez inutile de perdre plus de temps, on commence tout de suite o/

     

     

    18 If:

     

    On attaque avec un animé qui date de l'été dernier que j'ai fini ce printemps (les projets de fansub ça prend du temps des fois), 18 if est l'adaptation de deux jeux mobile du même nom par le studio Gonzo. C'est un drame d'aventure avec un fond d'enquête.... assez particulier à décrire et bien entendu non licencié en France.

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1) 

    Visuel de l'animé 18 if.

     

    "Le Japon fait face à un phénomène inexplicable où des adolescents ayant subi un choc émotionnel tombent dans un coma profond. Haruto Tsukishiro se retrouve piégé dans les rêves de ces personnes et est ainsi embarqué dans des situations peu confortables. Toutefois, ce dernier va prendre conscience des règles régissant ces mondes et va ainsi essayer d'aider les différents adolescents à se réveiller."

     

    18 if est un animé en 13 épisodes avec un schéma plutôt particulier, pendant les 10 premiers épisodes l'on suit a chaque nouvel épisode Haruto qui est confronté au rêve d'une "sorcière" du monde onirique qu'il réveille à la fin de l'épisode. C'est au 11 éme épisode que l'intrigue se dévoile, ainsi que le mystère derrière ces "sorcières". La particularité de cet animé est qu'à chaque nouvel épisode et donc nouvelle "sorcière" et nouveau rêve, la D.A et l'ambiance change totalement, on passe d'un univers a la Alice au pays des merveilles à une atmosphère de thriller noir d'un épisode à l'autre. Changement qui nous pousse à continuer la série pour découvrir l'ambiance du nouvel épisode. Chaque rêve nous plonge dans la tête des sorcières, poussant parfois à des réflexions sur soi-même plutôt intéressantes. Côté ost, on peut souligner l'effort de changer l'ending a chaque épisode avec un nouvel interprète à chaque chansons, petit coup de coeur pour Too Late l'ending 7 interprété par Inori Minase. Pour finir, 18 if est un animé que je conseille si vous aimez les délires oniriques et les réflexions sur soi-même.

     

     

    Shokugeki no Souma: San no Sara Tootsuki ressha-hen:

     

     On continue avec Shokugeki no Souma: San no Sara Tootsuki ressha-hen (Food Wars! The Third Plate 2nd cour) qui est la seconde partie de la saison 3 de Food Wars ! C'est un drame, comédie gastronomique adapté du manga Food Wars ! de Tsukuda Yuuto et Saeki Shun par le studio J.C. Staff. L'animé est dispo chez ADN pour les deux premières saisons et Crunchyroll pour la troisième quant au manga il est édité chez Delcourt/Tonkam.

     

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1) 

    Affiche de Shokugeki no Souma: San no Sara Tootsuki ressha-hen.

     

    "Sôma Yukihira s'entraîne sans relâche pour accomplir son rêve : prendre la succession de son père à la tête de leur petit restaurant. Malheureusement ses plans sont bouleversés le jour où son père accepte à l'improviste, un poste dans un palace de New York. Sôma est alors envoyé à la prestigieuse école culinaire Tootsuki qui forme l'élite des chefs ! Bien décidé à ne pas décevoir son père, Sôma va devoir réussir le difficile test d'entrée de la belle et talentueuse Erina Nakiri plus connue sous le nom de Palais Divin !" (Je mets le synopsis de la première saison pour ceux qui ne connaissent pas Food Wars).

     

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, autant j'ai adoré les saisons 1 et 2 (même si ça n'arrive pas à la cheville de Gloutons et Dragons en terme de manga gastronomique), mais cette saison 3 était largement inférieur aux deux premières. La première partie était lente, mais amenait le nouvel arc et restait intéressante, mais la deuxième diffusé ce printemps était fade. La seule chose à retenir de ces 12 épisodes est celui centré sur le passé du père de Sôma, le reste était pour moi sans intérêt. Quant au final en deux parties, il n'avait aucun intérêt car sans enjeux. On attendait ce duel au sommet contre le conseil depuis la saison 2, on a le droit au premier match de ce duel qui est sans surprise (on n'allait pas faire perdre Sôma dès le premier tour) en guise de climax de cette saison 3..... super, le tout se terminant sur la frustration de devoir attendre la saison 4 pour voir ce duel qu'on nous tease depuis le début de la saison 3. Bon vous l'aurez compris, si vous n'avez pas encore commencé cette saison, attendez la quatrième pour les enchaîner et vous sentir moins frustré.

     

     

    Devils' Line:

     

    On enchaîne avec la première des quatre romances de cette saison, Devils' Line adapté du manga éponyme de Hanada Ryo par le studio Platinum Vision. C'est une romance avec un soupçon d'action et de vampire, l'animé est licencié chez ADN et le manga chez Kana.

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1) 

    Visuel de l'animé Devils' Line.

     

    "Tsukasa Taira est une jeune étudiante qui s'est fait secourir lors d'une attaque de vampires, ces démons qui se fondent dans la population humaine.

    Yûki Anzai, son sauveur, est un policier moitié humain, moitié vampire qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour combattre les menaces liées aux vampires dans la ville de Tokyo. Ces menaces concernent principalement les vampires qui ont franchi l'interdit, celui de boire du sang humain.

    Vu que Anzai continue de protéger Tsukasa, ils vont rapidement être attirés l'un vers l'autre.

    Alors qu'ils passent de plus en plus de temps ensemble, Anzai a de plus en plus envie de boire du sang humain..."

     

    Pour commencer, les histoires d'amour a base de vampires ce n'est pas trop mon truc (sauf quant ça concerne une vampire de 700ans a l'apparence de gamine, mais c'est une autre histoire) et Devil's Line n'échappe pas à cette règle. Les personnages me sont totalement indifférents au point que j'attendais juste qu'Anzai vide Tsukasa de son sang une bonne fois pour toute (spoil, ce n'est jamais arrivé malheureusement). Quant à l'univers, rien de bien original, l'humanité découvre l'existence des vampires qui apparemment était resté plus ou moins caché depuis tout ce temps et entame une chasse aux sorcières, tout ce qu'il y a de plus original. Et on suit donc notre couple humaine/vampire qui vont tenter de s’accrocher dans ce contexte. Ce genre de romance n'est pas du tout mon truc, j'ai voulu essayer, je n'ai pas accroché, donc à vous de voir si vous aimez ce genre de contexte.

     

     

    Caligula:

     

     Cette fois-ci on a droit à l'adaptation d'un jeu vidéo avec Caligula (The Caligula Effect) par le studio Satelight. C'est un drame action sous fond de monde virtuel, l'animé est licencié chez Crunchyroll.

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1)

    Affiche de l'animé Caligula.

     

    "Une idol virtuelle, connue sous le nom μ, exécute des chansons demandées par l'utilisateur. Au fur et à mesure, elle a acquis une conscience de soi par l'exposition aux sentiments amers des utilisateurs et à l'insatisfaction face à la réalité.

    Voulant sauver l'humanité, qu'elle croit être en souffrance permanente, elle attire les gens vers un monde de réalité virtuelle appelé Mobius avec ses chansons. Elle les emprisonne alors dans Mobius, pensant qu'ils seront libérés de la souffrance de la réalité et que tous leurs vœux se réaliseront.

    Cette histoire suit les neuf membres du "Going Home Club", un club dont les membres veulent s'échapper de Mobius et rentrer chez eux."

     

    Caligula est un anime qui aborde plusieurs sujets philosophiques notamment la conception du bonheur qui est au centre de l'animé, puisque c'est la raison qui pousse l'idol a enfermé les humains dans son monde virtuel en voulant leur offrir le bonheur. Malheureusement l'animé a de nombreux défauts, tout d'abord de nombreux protagonistes (9 héros) mais traité superficiellement, ce qui fait que l'on ne s'attache a aucun d'eux et peine à retenir ne serait ce que leur nom. Ensuite, l'animé est extrêmement lent, 7 épisodes pour voir le groupe se former, puis 2 épisodes ou ils font littéralement une fondue (je ne déconne pas) et 3 épisodes pour conclure rapidement l'histoire. Du côté de l'ost rien à redire, l'animé possède d'excellentes chansons tirés du jeu qui correspondent aux diverse chansons de l'idol virtuelle μ, chanté pour "contrôler" les humains tout au long de l'animé. Bien entendu il faut aimer le style idol, j-pop. Je ne conseille pas vraiment l'animé, même si l'histoire de base est intéressante ainsi que les thématiques abordées, sa lenteur et les personnages à peine traité font que l'on a du mal a rentrer dans l'animé. Par contre, je vous conseille de jeter un oeil à l'ost, qui est sympa c:

     

     

    3D Kanojo - Real Girl:

     

    On attaque la deuxième romance de ce printemps avec 3D Kanojo - Real Girl, adaptation du shôjo de Nanami Mao par le studio Hoods Entertainment. C'est une comédie school life et la thématique otaku, malheureusement ni l'animé ni le manga ne sont licenciés en France pour l'instant.

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1) 

    Affiche de l'animé 3D Kanojo - Real Girl.

     

    "Hikari Tsutsui est un otaku tout ce qu'il y a de plus basique. Il déteste avoir affaire avec les autres et tout particulièrement avec sa classe. À cause de cela, il est moqué par ses camarades. Un jour, il doit nettoyer la piscine en compagnie d'Iroha Igarashi, une jolie fille. Elle est d'ailleurs tout ce qu'il déteste chez les vraies filles ; elle sèche les cours, n'a aucune amie du sexe féminin et bien plus encore. Pourtant, elle est gentille avec lui et l'aidera même quand il sera de nouveau embêté par des élèves. Iroha pourrait bien changer la vie monotone d'Hikari..."

     

    J'ai commencé l'animé sans en attendre grand-chose (il n'était pas à l'origine dans ma liste, juste en back up) et au final il s'est révélé plutôt sympa. Pour une fois on a droit à un héros complètement hors norme à la limite d'être un hikikomori, héros qui apprend tout au long de l'animé à comprendre et communiquer avec les autres. Le duo improbable que forme notre couple est de plus en plus attachants au fil des épisodes, même si on a envie de secouer Tsutsun de temps en temps x) De plus, les épreuves que doivent franchir nos amoureux changent des classiques shojo puisqu'elles découlent souvent de la nature otaku du héros et de la vision négative de la société à son égards. Pas un chef-d'oeuvre, mais une bonne surprise en tant que romance de type shojo, si vous êtes fan du genre je vous le recommande, de plus la saison 2 a été annoncé pour janvier 2019 c:

     

     

    Omae wa Mada Gunma wo Shiranai:

     

    On termine cette première partie avec Omae wa Mada Gunma wo Shiranai (You Don't Know Gunma Yet), court animé de 12 épisodes de 5min du studio Asahi Production. C'est une comédie slice of life adapté du manga du même nom de Ida Hiroto, l'animé est disponible sur Crunchyroll c:

    Le bilan des animés du Printemps 2018 (Partie 1) 

    Affiche de Omae wa Mada Gunma wo Shiranai.

     

    "L'histoire suit Nori Kamitsuki, habitant de la préfecture de Chiba, qui déménage dans une version fictive de la préfecture de Gunma qui se situe au nord-ouest de Tokyo.

    Avant de déménager à Gunma, Kamitsuki remarque que cette préfecture à une horrible réputation sur internet. En déménageant, il prend contact avec des personnes amoureuses de la culture de Gunma."

     

    La particularité de cet animé est qu'il a été financé  par la préfecture de Gunma dans l'objectif de présenter plus ou moins sa culture et attirer les touristes. Mais ne vous attendez pas pour autant à un animé sérieux, le mot d'ordre de l'animé est auto-dérision, ici les habitants de Gunma sont vus comme des gens hostiles et sauvages envers les personnes étrangères à Gunma. Le pire c'est que ça fonctionne, on a envie de découvrir cette région, sa culture et ses spécialités. Il faut noter que chaque fin d'épisode est conclu par un petit message d'habitants de Gunma, que ce soit le maire d'une ville, le propriétaire d'un restaurant etc., nous invitant a venir découvrir la préfecture. Je vous conseille de regarder cet animé, il est court (même pas une heure pour l'intégralité des épisodes), mais assez fun ne serait ce que par l'autodérision qui en découle. Et puis c'est toujours sympa de découvrir la culture d'une région c:

     

     

    C'est ainsi que se conclut cette première partie, du bilan de ce printemps 2018 c: En espérant que certains animés ont attisé votre curiosité, n'hésitez pas me faire des retours comme d'habitude c:

     

     

    Narou,

    Survivante de la chaleur

    Oupas x)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :