-
Par Selena-Galaxia le 20 Novembre 2015 à 12:00
Coukie les gens bons en croûte o/
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une série très connue Final Fantasy, développée par Square Soft devenu par la suite Square Enix. La série a débuté en 1987 avec Final Fantasy premier du nom créé par Hironobu Sakaguchi, actuellement la série en est à son 15 ème épisode qui devrait sortir en 2016. Alors pourquoi est ce que je vous parle de la série en général et pas d'un seul épisode ? Et bien aujourd'hui je souhaite vous parler d'un thème en particulier. Dans la série des final fantasy on cite souvent plusieurs détails qui reviennent fréquemment dans les jeux, un personnage du nom de Cid, des monstres ou des invocations,... Pourtant il y a une chose qui est commune à tous les jeux principaux (soit les jeux numérotés) sans exception, ce n'est autre que le thème du Prélude. Et nous allons donc aujourd'hui voir ou plutôt écouter l'évolution de ce thème à travers la série.
Tout d'abord qu'est ce que le Prélude ? Le Prélude ou Thème des Cristaux apparu pour la première fois dans Final Fantasy I. Pour la petite anecdote Nobuo Uematsu intégra ce morceau à la dernière minute et le composa en 10 minutes. À l'origine ce thème était joué dans les salles des cristaux des premiers Final Fantasy (jusqu'au 5 éme, par la suite la quête des cristaux fût abandonnée dans les jeux principaux).
J'ai assez traîné comme ça, place a la musique o/
Final Fantasy I - Prelude:
Le Prélude ici est utilisé comme musique de l'écran titre de Final Fantasy (1987). On reconnait ici une musique 8-Bit typique de la NES (Nintendo Entertainment System). C'est le thème dans sa plus simple version, imprégnez vous-en car il va évoluer a travers les jeux c:
On se retrouve l'année qui suit pour le deuxième épisode.
Final Fantasy II - Prelude:
Dans ce FF II (1988) le Prélude nous accueille à l'écran titre. Il a été adouci depuis la première version. Les sonorités sont moins dures a l'écoute, c'est cette version plus douce qui sera reprise comme modèle bien souvent. dans les jeux suivant.
La suite arriva 2 ans plus tard.
Final Fantasy III - The Prelude:
Toujours utilisé pour l’écran titre dans ce 3 éme épisode (1990) et dernier épisode de la NES. La nouveauté est qu'il est enfin utilisé comme musique dans les salles des cristaux. Pour ce qui est du thème en lui même mis à part quelques différences il est très proche de la version de FF II.
Passons a la génération suivante avec la Super NES et Final Fantasy IV (1991).
Final Fantasy IV - The Prelude:
Fini la chiptune (musique 8-Bit) avec l'arrivée de la SNES, ici on note enfin les changements "d'instruments". La musique est toujours utilisée pour l’écran titre et les salles des cristaux. Par de grand changement si ce n'est le passage de la NES à la SNES en somme.
Voici un épisode particulier de la série que j'adore beaucoup, Final Fantasy V (1992, meilleure année toussa toussa....):
Final Fantasy V - The Prelude:
Dans cet épisode on note un changement dans la deuxième partie du thème par rapport a FFIV. Pour ce qui est de l'apparition de la musique dans le jeu, elle est utilisée uniquement pour les salles des cristaux, qui sont omniprésentes dans cet opus.
Passons au meilleur Final Fantasy 2D et meilleur RPG 2D et ce pour énormément de gens, Final Fantasy VI (ou FF III US, 1994):
Final Fantasy VI - The Prelude:
Toujours composé par Nobuo Ueamtsu comme pour l'ost des 5 premiers jeux, ici on a affaire a son chef d'oeuvre; l'ost de FFVI mais je reviendrais dessus un jour, c'est obligatoire. Ici le tempo a été ralenti pour en faire une mélodie plus douce, ce qui n'est pas désagréable faisant toujours office de musique pour l'écran titre.
Fini la 2D on s'attaque a la 3D avec Final Fantasy 7 sur Playstation 1 (1997). Pas le meilleur des Final Fantasy mais il a une grand place dans mon cœur. Étant mon premier FF mais aussi premier RPG, il m'a fait découvrir le genre.
Final Fantasy VII - The Prelude:
Final Fantasy VII - Continue:
Ici l'ost est toujours composée par Nobuo, après tous on ne change pas une équipe qui gagne. Cette fois-ci il y'a deux morceaux utilisant le Prélude. Le thème en lui même utilisé pour les crédit d'introduction soit avant l'écran titre, ainsi que le continue lors d'un game over qui reprend les notes du prélude.
Toujours dans la période PS1 on passe a FFVIII (1999).
Final Fantasy VIII - The Loser:
Final Fantasy VIII - Ending Theme:
Ici on retrouve pas le thème du prélude mais deux morceau ou il est utilisé. The Loser qui est comme dans le FF précédent utilisé pour les continue lors d'un game over; ainsi que dans l'ending theme ou on peut l'entendre en mélodie de fond a partir d'un certain moment. J’apprécie énormément le thème du game over de cet épisode.
Place au meilleur de tous les Final Fantasy (oui c'est le meilleur, c'est mon blog je dis ce que je veux), Final Fantasy IX. Mon FF a moi, celui que je connais par cœur, dernier épisode de la PS one sortie en 2000.
Final Fantasy IX - Prelude:
Final Fantasy IX - Game Over:
Final Fantasy IX - Crystal World:
On retrouve comme pour les 8 épisodes toujours Nobuo Uematsu en compositeur. Il y a cette fois 3 morceaux, le premier n'est autre que le Prélude utilisé a la fin du jeu cette fois. Suivi du Game Over comme dans les deux autres opus PS1. Et pour finir par un thème totalement réarrangé magnifique, Crystal World qui est la dernière zone du jeu.
C'est ici que nous concluons la première partie de ce Déjeuner en Musique N°18, la suite arrivera demain c: En attendant voici la liste des liens YouTube des morceaux.
Liens YouTube des musiques:
-Final Fantasy III - The Prelude
-Final Fantasy IV - The Prelude
-Final Fantasy V - The Prelude
-Final Fantasy VI - The Prelude
-Final Fantasy VII - The Prelude
-Final Fantasy VIII - The Loser
-Final Fantasy VIII - Ending Theme
-Final Fantasy IX - Crystal World
Naru, griffonnant la partie 2 sur un bout de papier.
5 commentaires -
Par Selena-Galaxia le 19 Novembre 2015 à 12:00
Coucou les gens bons c:
Au menu de ce jeudi c'est Canard \o/ Et oui, on va parler du meilleur jeu de la Nintendo Entertainment System (alias NES pour les intimes), qui aussi étonnant que ça peut l'être est un jeu à licence. C'est bien entendu DuckTales ou la Bande a Picsou c: Sorti en 1990 développé par Capcom, l'ost est composée par Hiroshige Tonomura.
Allez on commence directement par le thème principal du jeu.
DuckTales - DuckTales Theme:
Vous l'aurez bien entendu reconnu c'est le générique de la Bande a Picsou une des meilleures séries Disney c: Faites pas semblant je vous entends chanter derrière votre écran :p Allez comme je suis méchante je vous la mets dans la tête *rire machiamiamélique* :D
La Bande a Picsou - Générique:
Bon maintenant que je vous ai pourri la tête pour la journée on va enchaîner.
DuckTales - The Amazon Theme:
Direction l'Amazonie avec sa jungle ses ruines etc... Ici Picsou va jouer a Tarzan en grimpant aux Lianes et c'est bien cool de le voir remuer le popotin en escaladant ces dernières c:
C'est a ce moment qu'intervient un changement de musique soudain.
DuckTales - Boss Theme:
Voilà, à force de piller les ruines voici le premier boss qui pointe le bout de son nez, une statue ancienne qui a pris vie pour punir les chercheurs de trésors comme Picsou c:
Après cette forte chaleur dans la jungle Amazonienne, allons nous rafraîchir.
DuckTales - The Himalayas Theme:
Direction l'Himalaya pour se refroidir les plumes c: Ici Picsou peut facilement s'enfoncer dans la neige en voulant sauter sur les chèvres et lapins qui l'attaquent. Attention de ne pas finir en boule de neige x)
Et on va finir ce Déjeuner en Musique sur la meilleure musique de la NES:
DuckTales - The Moon Theme:
The Moon, pour beaucoup la meilleure musique de la NES, un thème culte pour tous les joueurs de l'époque. Peut-être que certains l'auront reconnu, c'est la musique du générique de l'antre du Mea que je vous invite à aller regarder sur Youtube si vous ne connaissez pas c: Allez pour la peine je vous mets la version alternative du thème.
DuckTales - The Moon Theme (Prototype Alternate):
Et voilà c'est ici que se termine ce Déjeuner en Musique sur un jeu culte de la NES, j’espère que ça vous a plus o/ Et comme d'habitude voilà le lien vers l'ost complète c:
Lien vers l'ost complète:
-La Bande a Picsou (Générique)
Jaquette de DuckTales sur NES.
Naru, qui bouge son popotin sur le générique de la Bande a Picsou (_(_) (_)_).
votre commentaire -
Par Selena-Galaxia le 18 Novembre 2015 à 12:00
Coukie les gens bons en croûte o/
Aujourd'hui on va parler d'un jeu peu connu sur Playstation 3 : Folklore. Développé par Game Republic et sorti en 2007, ce jeu est un Action-RPG a l'ambiance particulière reposant sur le folklore Irlandais. L'ost est composée par Hosoe Shinji, Kawai Kenji, Mukojima Yuriko, Saitoh Hiroto et Saso Ayako.
On commence comme bien souvent par l'opening du jeu.
Folklore - The Beginning of a Journey:
Thème d'ouverture du jeu, assez calme mais restant dans l'ambiance du jeu. Mystérieux et mystique tout comme cet étrange village ou nous débarquons ... le village de Doolin.
Voici un des thèmes qui représente la base du jeu.
Folklore - The Mysterious Door:
Cette musique représente la découverte d'une porte vers le Netherworld depuis le monde réel, voyages entre les deux monde qui sont le centre de l'histoire du jeu. Je ne vais pas m'étendre sur cette histoire mais voici une "synopsis". Vous incarnez deux personnages Ellen et Keats, tous deux arrivés dans le village de Doolin en Irlande. Village aux rumeurs étranges qui cacherait une porte vers le monde des morts, le Netherworld.
Pour rester dans cette ambiance particulière entrons dans le Netherworld.
Folklore - To the Unknown World:
Ce thème représente notre arrivée pour la première fois dans le Netherworld, cette musique caractérise parfaitement l'ambiance du jeu de mon point de vue. Musique restant dans des sonorités mystiques et à l'ambiance celtique propre au folklore Irlandais.
On enchaîne avec une musique qui reviendra souvent dans l'histoire.
Folklore - Resurfacing Past:
Ceci est le thème des flashbacks du jeu. Ces derniers sont nombreux dans l'histoire puisque l'on passe la plupart du temps dans le monde réel à déterrer le passé des habitants du village, ces derniers cachant de terribles secrets.
Continuons dans les musiques propres à l'histoire du jeu.
Folklore - Visited Tragedy:
Morceau au violon très perturbant, il intervient lors d’événements dramatiques. Disparition, suicide ou meurtre en sont bien souvent la cause mais je vous laisse vous en rendre compte par vous-même si un jour vous souhaitez découvrir le jeu.
Maintenant direction les révélations du jeu.
Folklore - Truth
Morceau clef, il représente les moments où l'on découvre des événements du passé cachés par les habitants de Doolin. Ce sont des révélations sordides pour la plupart.
On va terminer ce Déjeuner par la musique des boss.
Folklore - Trial:
Thème des boss du jeu, les affrontements contre les "Folklore", les gardiens des différents mondes du Netherworld. Thème assez sympa qui donne un petit coup d'adrénaline lors de ces combats c:
Voilà c'est ici que se termine ce Déjeuner en Musique N°16. Comme toujours je vous mets le lien vers l'ost complète du jeu. Bon cette fois-ci j'ai eu un petit souci car je n'ai pas trouvé l'ost complète sur Youtube. Du coup je vous met une petite playlist youtube avec quelques morceaux et un lien de téléchargement vers l'ost intégrale c:
Liens vers l'ost:
-Folklore - Lien vers la version compléte (Nautiljion)
Jaquette de l'ost de Folklore.
Naru, partie en quête de la vérité.
1 commentaire -
Par Selena-Galaxia le 17 Novembre 2015 à 12:00
Coucou les gens c:
Aujourd'hui direction les années 90 et ses gros clichés, punks à tabasser dans des ruelles sombres sur fond de dance. On va bien entendu parler de Street of Rage premier du nom. Sortie sur Mega Drive en 1991 développé par la team Shinobi de Sega, l'ost est composée par le grand Yūzō Koshiro.
On commence en douceur par l'introduction du jeu c:
Street of Rage - Introduction:
Introduction qui marque bien le thème de l'ost en général avec les sonorités reconnaissables de la Mega Drive. Blaze le perso de l'amour c: Allez on appuie sur "Start" et go frapper du punk c:
On débarque dans une rue bien éclairée pour ce premier Round:
Street of Rage - Stage 1:
Ici on se familiarise avec le jeu et on crame notamment le premier assist en appelant bien souvent les poulets en renfort dés les premières secondes de jeu x) Bien entendu, on reporte toujours la faute sur l'autre joueur, c'est normal c:
Fin du premier niveau, et bim ....
Street of Rage - Stage Boss:
Changement de musique et kalbam ! On se prend un Freddy enragé en pleine tête qui nous dash dessus x) Ici on aura un peu de tout en boss, clone de Freddy, gros cracheurs de feu qui nous cassent le dos si on tente de les chopper, et dominatrice SM, y'en a pour tous les goûts x)
Direction le deuxième round.
Street of Rage - Stage 2:
Ici on abandonne la sûreté du boulevard éclairé pour de petites ruelles sombres, il est temps de s'armer en ramassant des canettes en verre x) Sinon un petit creux après ce boss ? Servez vous dans la première poubelle en vue, c'est gratuit x)
On finit ce Déjeuner en Musique avec le niveau 4.
Street of Rage - Stage 4:
Ici fini la ville, on traverse un pont parsemé de trous bien pratiques pour virer les nanas dominatrices et leurs fouets c: Sinon musique qui reste dans le style dance des années 90, rien de bien nouveau x)
Voila c'est ici que l'on termine ce Déjeuner en Musique N°14 sur Street of Rage c:
Liens vers l'ost complète:
Ecran de menu principal de Street of Rage.
Naru, en quête d'inspiration.
votre commentaire -
Par Selena-Galaxia le 16 Novembre 2015 à 12:05
Coukie les gens bons en croûte :D
Déjeuner en Musique sous le thème de la nostalgie pure aujourd'hui avec un jeu qui a bercé notre enfance : Spyro the Dragon sur Playstation One o/ Jeu sorti en 1998 et développé par Insomniac Games les papas de Ratchet & Clank également c: Les musiques furent composées par Stewart Copeland, oui je parle bien de l'ex-batteur du groupe The Police a notamment fait ceci:
The Police - Every Breath You Take:
Batteur que j'admire énormément car il a un style bien particulier, mais je ne vais pas m'étendre sur ça, après tout vous êtes là pour Spyro.
Après cette petite intro en musique, passons au jeu en lui-même avec pour commencer l'opening.
Spyro the Dragon - Opening Theme:
Le thème d'introduction du jeu et sûrement le thème dont on se souvient le plus c: J'adore le rythme a la batterie dans cette musique il est assez classe je trouve. Quant j'entends ce thème j'ai envie de courir partout avec Spyro x)
On enchaîne avec un des mes types de stages préféré dans Spyro, les niveaux nocturnes c:
Spyro the Dragon - Dark Hollow:
J'adore les niveaux nocturnes de Spyro, ils ont quelque chose de magique dans l'ambiance, et j'ai toujours trouvé les effets de lumière dans ces stages jolis en particulier au niveau de l'eau c:
Toujours de nuit on passe aux niveaux de vol.
Spyro the Dragon - Night Flight:
Les niveaux de vol de Spyro, il y en a un par monde, et même s'ils peuvent être frustrants je les trouve bien sympathiques. Détruire des avions, allumer des phares, ouvrir des coffres etc.... le tout éparpillé dans une petite arène c: Le principe de ces niveaux est bien trouvé c:
Un peu trop chaud ? Ça tombe bien puisque l'on part explorer une caverne de glace.
Spyro the Dragon - Ice Cavern:
Les tintements de cloche rendent très bien dans ce morceau, on a l'impression d'entendre le son qui résonne de façon cristalline dans les stalactites de glace de la caverne, j'aime beaucoup.
On reste dans la spéléologie avec le prochain thème.
Spyro the Dragon - High Caves:
Ici on navigue entre plusieurs grottes en planant de l'une a l'autre. Plutôt sympa comme niveau dans mes souvenirs avec les phases de booster le long de grandes descentes.
Toujours dans le thème montagnard avec cette prochaine musique.
Spyro the Dragon - Wizard Peak:
Ici le niveau a lieu autour d'un pic rocheux, on se fraye un passage le long de chemins sinueux pour botter le derrière de méchants sorciers tous pas beaux c: Attention a la chute, elle risque d'être fatale pour notre petit Spyro.
On termine avec un thème a l'ambiance féerique.
Spyro the Dragon - Lofty Castle:
On court aux alentours d'un château de conte de fée. Au menu : diablotins se prenant pour Cupidon et gros lourdauds flottant dans les airs accrochés à des ballons de baudruches x) Le tout saupoudré d'une teinte rosée, un style bien sympa quoi.
Voila c'est ici que se termine le Déjeuner en Musique sur Spyro et son ost rythmée aux sons de la batterie, en même temps pour un batteur c'est normal qu'elle soit omniprésente x)
Liens vers l'ost complète:
-The Police (Every Breath You Take)
Spyro the dragon.
Naru, poursuivie par Spyro ~~~~~/o/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique